Détection incendie

Vente, pose, installation de détecteur d’incendie, détection d’incendie


_bmpb6uv0En France, chaque année, 10.000 personnes sont victimes d’un incendie domestique qui se déclare toutes les deux minutes, selon les chiffres de l’Institut National de Prévention et d’éducation pour la Santé (INPES).
L’installation d’un simple détecteur permet d’alerter, notamment la nuit car les feux nocturnes sont responsables de 70 % des décès survenus dans les lieux d’habitation. Après un été qui a vu plusieurs incendies meurtriers . Paris, la loi rend obligatoire les DAAF, détecteurs aut-onomes avertisseurs de fumée, dans tous les logements.

L’incendie domestique a des conséquences souvent dramatiques, quand il ne tue pas, l’incendie entraîne chez les victimes de très graves séquelles physiques, respiratoires, traumatiques et psychologiques.
L’incendie d’habitation est dévastateur. Il implique d’emblée l’ensemble des personnes présentes sur les lieux, touche l’ensemble d’une même famille et le voisinage. Il fait des victimes multiples et provoque des dégâts matériels très important.


Comment éviter les incendies domestiques ?

– Avoir une installation électrique saine, sans surcharge des circuits sur une même prise.
– Entretenir régulièrement ses insta-llations de chauffage,
– Ne pas stocker inutilement des combustibles,
– Porter une attention au cuisson de repas, huiles sur le feu, grille pain..,
– Ne pas fumer au lit,
– Ne pas utiliser d’alcool ou d’essence pour allumer la cheminée ou le barbecue.

Que dit la loi ?

La loi visant à rendre obligatoire l’installation de détecteurs avertisseurs autonomes de fumées (DAAF) et de monoxyde de carbone a été adoptée le 13 Octobre dernier

– L’obligation faite à l’occupant d’un logement, ou, le cas échéant, au propriétaire, d’installer et d’entretenir
un détecteur avertisseur autonome de fumée.
– La possibilité pour l’assureur de pratiquer une franchise de 5000 euros si un incendie se déclare dans un logement sans détecteur avertisseur autonome de fumée ou dont la déclaration d’installation ne lui a pas été transmise.
– Minoration de la prime d’assurance si l’assuré s’est conformé à ces obligations.
La mise en application de la loi se fera progressivement sur les cinq années à venir.

Comment mieux se protéger des incendies?

Il existe différents types de matériels qui permettent de limiter les dégâts d’incendies d’ habitation dont les DAAF.
Il est important que les DAAF portent la norme NF ou la norme CE équivalente et d’en installer à chaque étage, de préférence près des chambres.
Dans un incendie, la propagation des fumées précède toujours celle des flammes.
Or, si les fumées peuvent avertir de l’existence d’un incendie, leur toxicité les rend responsables de 80% des décès des victimes d’incendies domestiques.
C’est pourquoi la détection des premières fumées permet une alerte précoce des victimes et est essentielle pour sauver des vies.

Le DAAF

La majorité des incendies peut être évitée si les victimes sont alertées dès le début de l’incendie et si elles savent réagir face au feu.
Le détecteur de fumée alerte dès la formation de fumée dans une pièce. Il permet donc d’avertir les occupants d’un logement dès que le l’incendie se déclare. En avertissant dès la détection d’une fumée, les DAAF permettent aux habitants de maîtriser le départ du feu à temps ou de fuir sans être victimes des émanations, diminuant ainsi considérablement le taux de mortalité.
Les DAAF sont le seul moyen de ne pas être victimes des feux nocturnes particulièrement meurtriers..

 

Notre zone d’intervention

Nous travaillons principalement sur le département de la Haute Savoie 74, de la Savoie 73, et de l’Ain 01 :Quelques exemples des communes de la Haute Savoie, ou nous intervenons : Annecy, Annecy Le Vieux, Annemasse, Bonneville, Cluses, Evian, Thonon, Rumilly, Sallanches, Megève, Chamonix,………… Quelques exemples des communes de la Savoie, ou nous intervenons : Aix Les Bains, Chambéry, Albertville, Courchevel,…… Quelques exemples des communes de l’Ain ou nous intervenons : Pays De Gex, Bellegarde en Valserine, Oyonnax, Gex, Cessy, Ferney Voltaire, Divonne Les Bains, Saint Genis Pouilly, …………..